lundi 6 février 2017

Un deal pour un logement

Le 12 janvier 2017. Tribunal de Grande Instance de Nantes, 15 h 30.

C’est un tout jeune majeur qui comparait devant le tribunal face aux juges. Son nom : Monsieur T.  Son âge : 18 ans. Sa nationalité : Algérienne. Son délit : détention et trafic de stupéfiants.
Tribunal de Nantes – Photographie 2nde G - Janvier 2017

  Ce SDF, qui vit depuis 2 ans en France, a des difficultés à s’exprimer en français : il est assisté d’un interprète. 
C’est quelques jours avant sa comparution que le jeune homme est interpellé. En effet, le 10 janvier,  à l’arrêt de tramway Duchesse-Anne, des policiers en service surprennent une personne qui , en les voyant,  jette précipitamment de petits sacs dans un buisson. Lors de l’interpellation du suspect,  les officiers de police retrouvent  47 g de cannabis et 7 g de cocaïne ainsi que 285 euros en liquide. Pour sa défense , le jeune homme assure que c’était la première fois qu’il dealait.

Son employeur, patron du restaurant le Transbordeur, assure que son apprenti est un travailleur acharné, qui gagne environ 590 euros par mois. Malgré cela, il ne dispose pas de revenus suffisants pour avoir un logement. C’est donc chez une personne âgée qu’il réside temporairement. Mais son logeur, parfois, le laisse dormir dehors. La nécessité d’avoir son propre chez-soi devient pour lui vitale. Il accepte donc de vendre de la drogue contre un logement.

Son avocate insiste sur son passé difficile, sur ses difficultés familiales et sur son envie de s’en sortir. Elle souligne sa détermination et sa  persévérance professionnelle.

16 h.  Le tribunal se retire pour délibérer. Le silence règne dans la salle d’audience. Après quelques minutes, les juges reviennent, et prononcent la peine : 2 mois de prison avec sursis. Les 285 euros en liquide (qu’il assurait être  les siens) lui sont confisqués.

Mathis  D. – Julie R. – Naïa C. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire