lundi 20 mars 2017

Défendre les innocents comme les coupables


 
Photographie de Vincent Letellier
 Lycée les Bourdonnières, le 10/03/2017

Vincent Letellier, né le 12 février 1989, est un avocat que nous avons rencontré au lycée les Bourdonnières le 10 mars 2017. Nous lui avons posé quelques questions .

Quelles études avez- vous faites ?

J'ai préparé un bac ES au lycée les Bourdonnières, puis j'ai fait des études de droit, pendant quatre ans à la faculté de Nantes. Ensuite j'ai passé un examen pour entrer à l’École des Avocats du Grand Ouest.


Pour quelles raisons avez-vous choisi ce métier ?

Lorsque j'étais petit, je regardais beaucoup de séries policières et cela m'a donné envie de faire du droit. J'ai d'abord voulu être juge, mais il n'y avait qu'une centaine de reçus pour plusieurs milliers de candidats au concours de l'Ecole de la magistrature…. En rentrant à l'université, j'ai eu un déclic : j'ai découvert la liberté.

Quelles sont les qualités requises pour être avocat ?

Il faut de la rigueur, de l'organisation, de la crédibilité, de l'assurance et de l'intérêt pour le client - et non pour soi-même.
Il est important d'avoir une bonne culture générale. Il faut aussi suivre l'actualité politique, et se tenir au courant des nouvelles lois.

Que voudriez-vous faire à l'avenir ?

J'aimerais être avocat du droit des étrangers, mais c'est complexe et très différent de la formation que j'ai suivie jusqu'à présent.

Mélodie A., Enora P., Linnéa S., Titouan K., Camille L.


En quelques mots : comment vous décririez votre métier ?

Originalité :  aucune journée ne se ressemble.
Stress : j'ai peur de mal faire.
Communication : elle est très importante, que ce soit écrite ou orale.

Quelle est votre rémunération ?

Je choisis le montant des honoraires facturés aux clients, selon leur fortune et la complexité de l’affaire : plus la personne est riche plus le montant augmente. C'est pour cela que ma rémunération varie, elle est en moyenne de 1000 euros par mois. Ce n’est pas l’argent qui m’intéresse, c’est donc pour cela que je fais en sorte de faire payer une somme raisonnable aux personnes les plus pauvres.

Quelle est une journée type d'un avocat ?

Nos journées ne se ressemblent pas. Certains jours, je peux rencontrer des clients dans mon cabinet, d’autres jours, je dois me rendre au tribunal, mais je peux aussi passer mes journées à avancer sur mes dossiers…

Naia C. - Léna H. – Hugo L. - Solène P. – Redwan S.


Vincent Letellier, en pleine
discussion avec la classe de 2nde G.
Quelle est votre spécialité ? Que faites-vous en tant qu’avocat ?

 Je n’ai pas vraiment de spécialité mais je fais surtout du droit pénal, de la famille et des personnes. Je suis le plus souvent possible commis d’office et je me suis inscrit pour différentes permanences, telles que les gardes à vue, le pénal d’urgence, les consultations gratuites … Je travaille surtout avec des gens pauvres, je ne fais pas ce métier pour l’argent.

Quels sont les points positifs et négatifs de votre métier ?

J’ai beaucoup de liberté intellectuelle et relationnelle.  Je peux décider si tel ou tel jour je travaille ou non. Il y a aussi de l’adrénaline. 
A l’inverse, les inconvénients  sont que parfois certains clients s’attendent à ce que l’on fasse des miracles. C’est parfois dur, émotionnellement : des clients peuvent pleurer et on doit alors jouer un rôle de psychologue…

Votre métier a-t-il un impact sur votre vie privée ?

Complètement.  Tout d’abord, il y a le stress de bien faire son travail : on a la vie de son client entre ses mains. C’est un métier de tous les jours, on doit être disponible et irréprochable 24h sur 24h.

« On mange, on vit, on dort avocat. »

Pour en savoir plus sur le métier d’avocat :

Ambre R. Anna GL. Anne-Charlotte DB. Sarah M. Rébecca M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire