vendredi 17 mars 2017

« Etre avocat c’est être l’assistant social de la justice »



Le vendredi 10 mars ,  8 h10. CDI du lycée des Bourdonnières

C’est un jeune homme qui se tient devant nous. 

Vincent Letellier, né le 12 février 1989, ancien lycéen de ce même établissement, nous explique pendant deux heures son parcours professionnel dans le monde de la justice. 


En effet, celui-ci est un jeune avocat exerçant dans le droit pénal et familial avec peu d’expérience mais déjà beaucoup de connaissances.


Lors de son intervention, il se penche sur les caractéristiques de son métier.


Une petite voix s'élève , un lycéen prend pour la première fois de la journée la parole :  «  quelles ont été vos motivations premières pour devenir avocat ? » 


Dans un soupir amusé, il nous révèle qu’il a été très influencé par les séries policières qu’il regardait plus jeune.

C’est parmi une multitude de métiers qu’il finit par trouver sa voie, après avoir longtemps hésité entre policier et juge.


Les questions s’enchainent, les réponses fusent et nous arrivons à une interrogation cruciale : « quels sont les points positifs et négatifs de votre métier ? »


C’est du tac au tac qu’il nous rétorque : la Liberté.

Sa vie est rythmée par la réflexion, le stress, l’envie de réussir, la communication, une joie intellectuelle infinie et enfin, l’absence de routine.


Mais chaque métier comporte tout aussi bien des points négatifs : la détresse des clients à son égard, qui le prennent pour un «assistant social» et une charge administrative importante - «  un brassage de papier en masse »


 Avec l’envie de se rendre utile dans le monde de la justice, il défend avec ferveur et acharnement ses pauvres clients.


«Les justiciables c’est comme les Pokémons : défendez les tous »


 Avec un salaire aléatoire, il enchaîne les dossiers, tantôt commis d’office, tantôt avocat à son cabinet, sans parvenir à  fixer des honoraires pour ses clients. Les minutes passent et l’interview continue sur sa lancée. 

Une question philosophique est alors posée, un silence, pesant, lourd de sens et de réflexion s'installe. 


« La justice est-elle juste ? »


C’est après mûre réflexion qu’il nous répond solennellement «  La justice est tout, sauf juste . Un pauvre SDF qui vole une boite de conserve afin de pouvoir manger à sa faim un soir d’hiver est envoyé en prison,  alors qu’un politique qui détourne des fonds importants encourt rarement une peine d’emprisonnement ferme".


Le métier d’avocat requiert certaines qualités, telles que la combativité , le contrôle de soi et une bonne connaissance de l'actualité.


Malgré ses nombreuses compétences,  Maître Letellier se plait à retourner régulièrement à la bibliothèque universitaire de sa faculté, afin de parfaire son savoir.


Pour conclure, c’est à 9 h 47 qu’une dernière et ultime question est posée « comptez vous rester dans le droit familial et pénal toute votre carrière ? »


"Non, je voudrais m’épanouir prochainement dans le droit des étrangers et pourquoi pas travailler avec Avocats sans frontières".

Son ambition est formulée, nos connaissances sont plus approfondies.


La sonnerie du lycée retentit , l’entretien est levé.
Bastien D.
Etienne B.
 Mathis D.
 Gaspard G.
 Julie R.

3 commentaires:

  1. Bravo aux élèves pour tout le travail effectué sur ce projet et merci aux professeurs qui l'ont initié.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations aux élèves et à leur professeur pour ce travail très intéressant

    RépondreSupprimer
  3. C'est digne de mon frangin, d'être un avocat qu'aurait salué Victor Hugo, tout en portant des baskets sous la robe d'avocat et de citer les pokémon! Un frère que j'aime tendrement et un homme que j'admire sincèrement.
    Marion Letellier

    RépondreSupprimer