dimanche 21 mai 2017

Comment devient-on un tueur ?

Pourquoi tuons-nous ? Quels sont les éléments déclencheurs ? Y a-t-il un profil type de tueur ? Notre enquête s’inspire d’un procès en cour d’assises auquel nous avons assisté le mardi 9 mai 2017 à Nantes. L’accusé, Cyril D., est jugé pour coups et violences volontaires ayant entraîné  la mort, sans intention de la donner, sur personne vulnérable . Nous avons complété notre enquête par des recherches.

Un passé traumatisant peut-il influencer la personnalité ?


L’enfance est un passage crucial où l’on forge sa personnalité, elle peut nous laisser des séquelles dans notre vie future. Comme par exemple le manque d’une figure paternelle dont Cyril D. a souffert. Il dit d’ailleurs : « Je ne l’ai jamais vu, je ne veux pas le voir ni en parler ». Cela peut nuire à l’éducation ou bien provoquer un déséquilibre pour l’enfant, qui peut avoir des difficultés à créer des relations avec les autres.

Existe-t-il une « personnalité criminelle » ?

Selon le magazine Sciences Humaines*, la personnalité des criminels se caractériserait notamment par l'égocentrisme, l'agressivité, le besoin de domination, l'intolérance à la frustration, l'indifférence aux victimes ou encore la faiblesse du sens moral. Comme nous pouvons le voir dans l’affaire Cyril D., où la victime, Gérard A., reconnu en situation de handicap, était une personne vulnérable.


Quels sont les éléments déclencheurs ?

La consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments change le comportement. Souvent la personne devient agressive, incontrôlable, elle n’a pas conscience de ses actes. C’est ce qui s’est passé pour Cyril D. qui était alcoolique, et qui, le soir du meurtre, en état d’ébriété, est devenu violent. Il a, sans le vouloir, tué son ami après s’être battu avec lui.

 Anna G-L., Sarah M, Rébecca M., Ambre R. 

* Référence :
Article «La psychopathologie des conduites criminelles » de  MICHEL LUCI,  publié le  dans le magazine Sciences humaines n° 99, en novembre 1999.
https://www.scienceshumaines.com/la-psychopathologie-des-conduites-criminelles_fr_11204.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire