jeudi 25 mai 2017

Rencontre avec Marie Le Verre – Juge des enfants

Marie Le Verre dans son bureau du TGI de Nantes
Mercredi 29 Mars, 9h04, Tribunal de Grande Instance de Nantes.

Marie Le Verre nous ouvre les portes de son bureau. 

Juge des enfants depuis 5 ans à Nantes, elle exerce un métier où il faut savoir prendre du recul -ce qui  ne l'empêche pas d’avoir des émotions.                                                                                                                                                                 
Contrairement au personnage de juge des enfants joué par Catherine Deneuve, dans le film «La tête haute»,  Marie Le Verre ne construit aucun lien fusionnel ou amical avec les enfants qu’elle juge.

Ses  jugements dépendent principalement du profil du mineur : il y a l’adolescent qui commet pour la première fois une bêtise, qui la comprend et ne la recommencera donc pas. Mais il y a aussi l’adolescent qui commet régulièrement des délits, qui revient donc souvent chez la juge et ne prend pas conscience de l’ampleur de ses infractions : les peines prononcées, au fur et à mesure, s’aggravent. 
Pour ces derniers, Marie Le Verre essaye de comprendre pourquoi ils ne veulent pas entendre ce que les adultes et la société leur disent.

Cependant, envoyer un mineur en prison, c’est beaucoup plus rare que pour un majeur. Et pour un même délit, il y a beaucoup plus de «réponses» possibles pour un mineur que pour un majeur.  Pour un premier délit, un mineur  peut avoir un "rappel à la loi", afin de  lui «faire prendre conscience» de la gravité de ses actes.
Salle d’attente où patientent les familles et les enfants que les juges des enfants rencontrent

Pourquoi avoir choisi de juger les enfants et non les adultes ? Selon Marie Le Verre, l’adolescent est en perpétuelle construction, contrairement à l’adulte. Elle trouve qu’il est important d’aider un enfant en délinquance ou en danger,  pour que celui-ci s’intègre dans la société et qu’il puisse s’y adapter dans les meilleures conditions possibles.
 Il faut savoir que la principale mission de Marie Le Verre est d’aider l’enfant à faire face à ses problèmes puisqu’il n’a pas la force mentale nécessaire pour le faire seul.

Après avoir travaillé dans plusieurs tribunaux, elle est souvent amenée à rencontrer des affaires similaires. Certaines, cependant, la marquent particulièrement. Comme cette jeune fille dont elle s'était occupée  alors qu’elle était en danger dans son cadre familial… jusqu'à que celle-ci , à peine sortie de l’adolescence, aie elle-même un enfant : les rôles s’inversent alors.  La juge doit maintenant protéger l’enfant de cette jeune mère.
Il faut également savoir qu’un juge des enfants ne peut pas  être spécialisé dans les enfants délinquants ou en danger,  car un enfant délinquant est forcément en danger.

Pour finir, Marie Le Verre explique qu’elle n’a aucune difficulté à juger des mineurs,  alors qu’ils pourraient être ses propres enfants. 
Dans son bureau, elle n’est plus mère mais juge.

Etudes :
Après avoir obtenu un bac ES, elle a fait des études de droit , puis est entrée à l’école nationale de la magistrature (ENM).

Carrière :
Après ses études à l’ENM de Bordeaux, elle travaille en Basse-Normandie comme juge des enfants et juge d’instance . Aujourd’hui à Nantes , elle est  juge des enfants.
Elle  a un salaire d’environ 4200€ mensuels .


Pour en savoir plus...

* Une vidéo tournée au tribunal pour enfants de Nantes: 

* Un site Internet avec des informations générales sur la justice des mineurs:


Ambroisine – Enora – Nathanaël  - Camille – Gaspard - Linnea

1 commentaire:

  1. Marie Le Vere était une toute jeune magistrate lorsque nous nous sommes connus au Tribunal de Grande Instance de Saint Malo. Ferme, juste et efficace, telles sont ses qualités.

    RépondreSupprimer