samedi 3 juin 2017

Violée, assassinée : le calvaire de Marion


Nous avons fait le choix de présenter cette affaire parce qu’elle s’est  déroulée en partie dans la ville où nous habitons ; de plus, enquêter sur une affaire de meurtre récente et locale nous intéressait.

Mairie de Vertouhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vertou_mairie.JPG


Marion, une jeune fille de 14 ans, a été violée et assassinée le 18 mars 2012 à Bouguenais dans l’agglomération de Nantes. Le tueur s’appelle Yannick L.-B. Il a également agressé deux hommes dans le parc du Loiry à Vertou.


Marion était suivie par l’aide sociale à l’enfance (ASE) et elle avait fugué le soir de son meurtre. Elle a croisé son agresseur dans une rue de Bouguenais. Il l’a violée dans des toilettes publiques. Il l’a ensuite poignardée de 69 coups de couteau.

Après le meurtre de la jeune fille, il se rend à Vertou. Il agresse un promeneur dans un parc, puis tente d’étrangler un retraité de 86 ans. Ces deux dernières victimes survivent à ses agressions.

Yannick L.-B., âgé de 29 ans est Angolais . Né au Congo, c’est un ancien toxicomane qui porte un bracelet électronique - dont il se débarrasse avant le meurtre de Marion. Il est retrouvé quelques jours après les faits en possession d’un couteau et du téléphone de la jeune fille. Il a déjà été condamné à dix reprises pour des délits mineurs.

Mais cette fois-ci, pour le meurtre de Marion et l’agression des deux hommes, Yannick L.-B. est condamné à perpétuité par la cour d’assises de Nantes.

Pendant les deux semaines d’audience, en novembre 2016, le tueur n’a jamais justifié ses actes mais il a reconnu le meurtre de Marion. Durant le procès, le tribunal de la cour d’assises a estimé que Yannick L.-B. était atteint de troubles psychiques au moment des faits. La mère de Marion, après le procès et la condamnation du tueur de sa fille, a déclaré : « Ce qu’il a fait méritait au moins ça. »

Palais de justice de Nantes, où l’affaire a été jugée .
 ©Photographie 2nde G - 2017



Mélodie A.
Camille L.
Fanny B.

Sources (articles utilisés):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire