dimanche 4 juin 2017

FRAP nous parle du dessin de presse

Dans le cadre du Projet d'Education aux médias "Justice/Injustice", un groupe d'élèves a souhaité rencontrer un dessinateur de presse.  Voici son portrait.


Aujourd'hui, la caricature a un rôle important dans l'actualité politique. Pour présenter le métier de dessinateur de presse, nous avons rencontré l'un d'entre eux: FRAP. 

Les quatre élèves présents lors de l'interview, en compagnie de Frap, 
le 24 Mai 2017, au café « Le Flesselles » à Nantes. 
Photographie : 2nde G - Lycée les Bourdonnières Nantes 2017.

Depuis tout jeune, il est passionné par le dessin et la presse, il participait à la rédaction et à la distribution du journal du collège et du lycée. C'est à partir de ce moment-là que l'idée de devenir journaliste lui est venue.

Il se lance dans le dessin de presse en 1992, en distribuant des tracts qu'il a dessinés lui-même, pour le festival nantais « Les Z'allumés ». Par la suite, il est engagé en tant que dessinateur de presse chez « Ouest France » en 1997, où il reste 12 ans. Il trouve un poste équivalent à « Presse Océan » à partir de 2009.
Un dessinateur de presse doit également avoir d'autres emplois pour gagner sa vie convenablement, tels que directeur artistique, chargé de communication, etc.


« Il faut être indépendant et libre en tant que journaliste »

Un caricaturiste est tout d'abord un journaliste. Il informe le public sous l'angle de la satire, de manière artistique avec un esprit critique. D'après FRAP le dessin offre plus de liberté et permet de taper sur les puissants et de « venger » les personnes qui ne peuvent pas se défendre. Pour lui la caricature est un outil : il utilise ses dessins comme des articles, car ils sont simples et directs.

Dessin « L'affaire Ferrand tombe mal » - 01/06/2017 

Pour les dessinateurs de presse, il y a un droit à la satire, mais celui-ci est limité. Ainsi, lorsqu'il porte une accusation sans preuve, il peut être accusé de diffamation, d'apologie de la haine ou d'insultes publiques.
Jusqu’à maintenant, FRAP a gagné les cinq procès qui lui ont été intentés pour diffamation.

Pour conclure, il nous explique que même si le dessin de presse critique des personnalités, il apporte la notoriété aux personnes caricaturées...


JULES C. - VALENTIN C. - LARS D. - TITOUAN K. - MAXIME L.



Pour voir plus de dessins de FRAP:
http://frap-dessins.blogspot.fr/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire