dimanche 4 juin 2017

Le Labyrinthe du silence

Valentin a regardé le film « Le Labyrinthe du silence », film judiciaire inspiré d'une histoire vraie. Voici sa critique.


Le 29 avril 2015, un petit chef d’œuvre sort sur les écrans français.

Ce film dramatique de Giulio Ricciarelli nous raconte l'histoire de Johan Radmann, un jeune procureur allemand, qui vient tout juste d'achever sa formation à la fin des années 1950.
Un jour, un homme fait irruption dans son bureau: il lui demande de l'aide pour traduire en justice d'anciens nazis qui ont travaillé dans le camp d'Auschwitz et qui ont depuis repris une vie normale...


Dans ce film, les principaux acteurs sont Alexander Fehling dans le rôle de Johan Radmann, Gert Foss dans le rôle de Fitz Bauer, un célèbre procureur juif, ou encore Friederike Becht dans le rôle de Madeleine Wondrak.

L'affiche française du film

Inspiré de faits réels, ce film soulève le problème des nazis couverts par la société allemande de l'après-guerre, mais aussi le fait que ce qui s'est passé à Auschwitz soit resté à Auschwitz, et que les jeunes Allemands de cette époque n'en aient pas eu connaissance. Il met également en scène le personnage réel de Fitz Bauer, un acteur central du procès de Francfort en 1963-1965.

C'est un film avec plusieurs intrigues et du suspense. Il est aussi très émouvant, en raison de la relation entre Johan Radmann et Madeleine Wondrak, qui, dans le film, tombe amoureuse de lui et le soutient dans son combat pour la justice.
Le trouble dans lequel la préparation du procès plonge Radmann devient le nôtre.

Le personnage fictif de Johan Radmann , joué par l'acteur Alexander Fehling.

Si vous avez l'âme sensible, vous risquez de verser une larme lors de l'audition des rescapés d'Auschwitz, qui relatent tout ce qui a pu leur arriver.On ressent une certaine rage face aux exactions commises par Josef Mengele, « l'Ange de la mort », qui tire son surnom de ses « expériences » et des nombreuses morts qu'il a causées à Auschwitz.
Quand arrive la fin, on est soulagé par le dénouement du film …

Pour voir la bande-annonce du film: 
https://www.youtube.com/watch?v=FMEFFuYjYDk



Valentin R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire