vendredi 20 janvier 2017

Jean-François Zedda - L’homme impartial


ACTU / Portrait biographique                 



Jean-François Zedda rencontre les élèves de 2de G du lycée
 les Bourdonnières     

Nous avons rencontré Jean- François Zedda, juge professionnel au tribunal de Grande Instance de Nantes. Celui-ci a accepté de répondre à nos questions . En espérant que ce métier attise votre curiosité et influence peut-être votre orientation, amis lycéens et collégiens !



Le métier de magistrat et ses qualités 


Jean - François Zedda, prodige de la justice, s’occupe de nombreuses affaires de  l’ordre judiciaire . Affaires familiales et de mineurs, droit immobilier : tout y passe ! 
Les principales qualités du juge, selon lui, doivent être l’impartialité, le respect de la contradiction - qui est la base du métier- et l’esprit critique. Une seule règle : « Ne pas céder à la pression de vouloir faire plaisir » , même si son humeur peut influencer un jugement.
 Il faut savoir que Jean- François Zedda a beau adorer son métier , il se lasse vite de sa fonction, et c’est pour cette raison qu’il migre régulièrement vers de nouveaux rôles dans différentes juridictions. Cela permet d’exercer diverses fonctions . Enfin, notre juge touche environ 5000 euros par mois.


L’anecdote du jour 

C’était lors d’une affaire à la Cour d’Assises, que depuis il redoute, où le tribunal où il siégeait a condamné une personne peut-être innocente pour des faits de viol sur mineur. Cette affaire l’a rongé dans sa vie personnelle car il a toujours pensé que le jugement n’était pas adapté aux circonstances.



Informations d’ordre pratique 

L’organisation de la justice est bien spécifique : chaque personne à un rôle lors des audiences .
Tout d’abord, les juges exposent les faits, écoutent les prévenus ou les accusés ,  puis , après les plaidoiries des avocats, ils délibèrent . Ils annoncent alors leur décision. Les juges ont donc la vie des justiciables entre leurs mains. Autrement dit, la justice provoque des mécontentements et des frustrations : il est extrêmement rare que l’accusé et la victime ressortent tous deux satisfaits du tribunal, après la peine prononcée. 



JF Zedda en pleine discussion avec des lycéens,
le 2 décembre 2016.

   Dates


·         1975 : Naissance à Paris
·         1992 : Obtient un baccalauréat scientifique
·         1993 :  Science PO
·         1998 : Service militaire
·         2000 : 25 ans, entre à l’école de magistrature
·         2002 : Sortie de l’école

Quelques chiffres 

·         8000 magistrats, 62000 avocats en France
·         70 magistrats pour 1000 avocats à Nantes.

Nathanaël.J et Gaspard.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire